"Le jour ou vous ne brûlerez plus d'amour d'autres mourront de froid"
"Quand on aime on ne compte pas", mais la petite soeur compte sur ses parents pour ses études d'architecture ... Depuis la majorité de la victime(ou durant 14 ans), plus de 40 000 Heures assumées par les parents. Privilégiant ce levier de rétablissement à leurs carrières, ceci impacte sur leurs retraites, insuffisantes pour la petite dernière. Alors que l'assureur prends en charge ces accompagnements H 24 à vie suite aux jugements défendu par avocats en2009 et 2015, tout les accompagnants ont été honorés sauf la fratrie. why ?
La tutelle conjointe n'existant pas en 2007, 5 mandataires se sont succedés. (dont une démissionaire,). L' U. D. Ass. Fam., de part son organisation pyramidale, privilégira de se "couvrir" aupres des magistrats que de composer avec la dynamique de la famille et les particularités du bénéficaire au centre du dispositif (lois 2002). Le dernier juge des tutelles en 2024 a entendu cette problématique; le frére devient enfin tuteur aux biens et à la personne.
(plus logique quand Valentin par exemple, attends au Tibet au tel de pouvoir régler sa chambre ...)
La volonté de Valentin et sa FAMILLE,ont fait économiser, à l'état ou collectivités teritoriales sur 20 ans,plus d'un million d'€ (en regard d'autre types de prises en charges comme F. A. M...)Alors, à l'heure d'une "désinstitutionalisation" à mieux organiser, face aux manques de structures d'accueil adaptées à sa spécificité, comment mieux valoriser l'éfficience de plus de 10 millions d'Aidant.es Familiaux * ?
La ponctuelles et maigre P C H 2 Heures par jour n'a suffit sur 20 ans à compenser cette situation de travailleur et Aidant.
(* et qui s'épuisent souvent avant les bénéficiaires.)Synergie familiale : La grande soeur pharmacienne, comme la petite soeur l'accompagnent encore durant leurs rares vacances. En 2010 le père se reconvertit comme A. E. S. La Mère instit. spé., dévouée, reste fragilisée par ces épreuves. Le besoin de stimulation d"un T.C. continuait d'être respecter par l'équipe, mais l'abscence de coordinateur*, conjugué d'angoisses maternelles intrusives, inhiberont cette dynamique.
Ainsi le frère, prends le relais, devenu Tuteur à la personne ; les parents épuisés se séparent en 2016 et déménagent (c' est généralement les enfants qui quittent la "taniere"...)
Confié à une structure d'habitat partagée en 2020, la phase d'adaptation mutuelle n'est pas simple : l'expértise d'HOMNIA semble convenable, mais le manque de référent dans le temps ou d'activités de stimulation propre à un T. C. inhibent des potentialités acquises.
Exemple : pas de transversalité entre les équipes et la frâterie avec 2 cahiers de liaison sans réelles synthèses pérennes.
Le frère toujours mobilisé organise donc son intégration à La Réunion à présent, alternant retour vers ses soeurs et voyages.
1 L'accompagner et l' aider dans les actes de la vie quotidienne en y repèrant les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles puis évaluer ses besoins et capacités dans ses actes. Etablir donc une relation d'aide, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques dans une logique de stimulation.
2 Animer sa Vie SOCIALE et RELATIONNELLE par :
la dynamique de la famille, la convialité d'un village, conjuguée d'équipes professionnelles, favoriser les relations sociales et la participation citoyenne, conçevoir puis évaluer ses activités contribuant à son développement dans différentes dimensions : sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle et mettre en oeuvre des aides adaptées.
3 Détecter les signes révélateurs d'un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions, grâce aux connaissances indispensables des HANDICAPS INVISIBLES permetant d'appréhender ces incidences dans sa vie.4 Observer, écouter et analyser ses besoins et désirs. Appréhender les facteurs d'évolution en fonction de SA situation et utiliser les éléments recueillis pour participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi de son projet personnalisé.
Tout ceci dans le respect de ses choix et ou de ses besoins. Permettre ainsi de rapprocher son quotidien le plus possible de ce qu'il aurait pu vivre...
Assurer le suivi de
l’accompagnement, et coordonner les équipes d’intervenants.
par des activités adaptés aux besoins de l'accompagnés,
analyser les besoins et leurs attentes en adéquation avec les plans
d'aide de la MDPH, afin de proposer un service adapté et adaptable
qui assure à la personne plus qu'une prise en charge: la faire évoluer
et mettre en place son Projets personnalisés.
Modalité d’intervention: animer des réunions d'équipe
et de synthèse, être en lien permanent grâce au cahier
de liaison on line, avec les autres professionnels intervenant afin d'améliorer
et harmoniser les interventions. Et enfin travailler en lien étroit
avec UN planning en relayant les informations pour une réactivité
dans les meilleurs délais surtout en voyage...
Vidéo d' un décollage de "cerveau lent" sur la plage en famille.
Bénéficiaire dans un foyer d'accueil de jour voir vidéo émouvante réalisée avec l'équipe de l'ALBE.25 ans de mobilisation merci à tous, Trouvez Charlie ? :)