Depuis la majorité de la victime, plus de 40 000 Heures assumées par les aidants Familiaux , reconnues par par le jugement du Trib.de Gr.Ins. en 2015, mais toujours en "instruction " par l'UDAF. cette attentisme pénalise sa petite soeur en 2023 dans ses études d'architecture, car ses parents sacrifiant leurs carrières pour ces accompagnements, ne comptabilisent ainsi de points retraites suffisants...
Si notre pays se donnait les moyens de mieux considérer la précieuse force de plus de 11 millions d'aidant.es? En effet, face aux manques de structures d'accueils adaptées, cette dynamique familiale et la volonté de Valentin,ont fait économiser, à l'état ou collectivités teritoriales sur 20 ans, plus d'un million d'€ (en regard d'autre types de prises en charges comme M. A. S., Foyer ...)
Synergie familiale : La grande soeur, pharmacienne, l'aide comme la petite soeur, qui reste jusqu'au B A C chez Valentin, l'accompagne encore durant ses rares vacances. en 2010 le père se reconvertit comme A. E. S. La Maman, instit. spé., dévouée, reste fragilisée par ces épreuves; le dispositif d'accueil chez Valentin, constitué d'auxiliaire de vie, respectait le besoin de stimulation de Valentin, mais l'abscence de coordinateur* conjugué d'angoisse maternelle freinera son envole. Les parents se séparent et déménagent en 2016 (c' est généralement les enfants qui quittent la "taniere"...) et le frère, prends le relais, devenu Tuteur à la personne
Confié à une structure d'habitat partagée en 2020, la phase d'adaptation mutuelle n'est pas simple, l'expértise d'HOMNIA semble convenable, mais le manque de référent dans le temps ou d'activités de stimulation propre à un T. C. inhibent des potentialités aquises. Exemple : pas de transversalité entre les équipes et la fraterie avec 2 cahiers de liaison sans réelles synthèses pérennes. Le frère organise donc son intégration à La Réunion à présent, alternant retour au domicile de Valentin pres de sa chérie Catalanne, et voyages.
* Rappel des tâches d 'un coordinateur. trice:
Assurer le suivi de l’accompagnement, et coordonner les équipes d’intervenants.
par des activités adaptés aux besoins de l'accompagnés, analyser les besoins et leurs attentes en adéquation avec les plans d'aide de la MDPH, afin de proposer un service adapté et adaptable qui assure à la personne plus qu'une prise en charge : la faire évoluer et mettre en place son Projets personnalisés et modalités d’intervention, animer des réunions d'équipe et de synthèse, être en lien permanent grâce au cahier de liaison on line, avec les autres professionnels intervenant afin d'améliorer et harmoniser les interventions. Et enfin travailler en lien étroit avec UN planning en relayant les informations pour une réactivité dans les meilleurs délais.